You are here

Publications

Ce manuel de formation à l’intention des professionnels de la santé et des fournisseurs de soins communautaires a été produit en partenariat avec la Fondation canadienne du foie, grâce à un financement de l’Agence de la santé publique du Canada. Il a pour but de promouvoir chez ces professionnels une conscience et une sensibilisation accrues aux différences culturelles en matière d’hépatite C, d’hépatite B et de VIH au sein des communautés ethniques d’immigrants à risque élevé. Bien que ces trois maladies soient prévalentes dans plusieurs autres communautés ethniques, les cinq communautés sélectionnées pour ce projet sont les suivantes : chinoise, indienne d’Asie, égyptienne, philippine et vietnamienne.

Il est à espérer que les professionnels de la santé continueront d’approfondir et d’adapter le contenu de ce guide dans le but de répondre aux besoins de la population diversifiée du Canada.

Cette présentation a été élaborée en partenariat avec la Fondation canadienne du foie. Elle peut être utilisée par toute personne qui souhaite donner un atelier sur l’hépatite C, l’hépatite B et le VIH en mettant l’accent sur leurs modes de transmission, leur prévention et leur traitement. Le contenu peut être adapté en fonction de l’auditoire. Elle contient des diapositives propres aux cinq communautés ethniques d’immigrants sélectionnées pour ce projet : chinoise, égyptienne, philippine, sud-asiatique (indienne d’Asie) et vietnamienne.

Ces cinq fiches d’information ont été créées en partenariat avec la Fondation canadienne du foie à l’intention des professionnels de la santé, des fournisseurs de soins communautaires et des membres des cinq communautés ethniques sélectionnées pour le projet « L’hépatite C et autres maladies transmissibles connexes dans les communautés ethniques d’immigrants à risque élevé » : chinoise, indienne d’Asie, égyptienne, philippine et vietnamienne. Elles présentent des renseignements au sujet de l’hépatite C, de l’hépatite B et du VIH et des taux de prévalence dans les pays d’origine, ainsi que des données démographiques sur les communautés. Elles sont disponibles dans les langues parlées par ces communautés (arabe, chinois simplifié et traditionnel, pendjabi, tamoul, tagalog et vietnamien). Veuillez consulter la section Ressources à l’intention des communautés ethniques de ce site Web.

Cette carte de poche, conçue en partenariat avec la Fondation canadienne du foie, est un outil d’éducation et de référence rapide au sujet de l’hépatite C. Elle met l’accent sur les facteurs de risque, les symptômes, le traitement et la prévention.

Il s’agit d’un guide de formation et de ressources à l’intention des professionnels de la santé, des fournisseurs de soins communautaires et des travailleurs des services sociaux.